Enduro HIGH PIVOT

Ce cadre est un projet personnel. J’avais depuis un moment l’envie de réaliser un "high pivot", j’y réfléchissais de temps en temps mais n’avait pas abouti à une solution intéressante.

Cadre ENDURO HIGH PIVOT fabriqué en France - acier Reynolds 853 et 631
Cadre ENDURO HIGH PIVOT fabriqué en France - acier Reynolds 853 et 631

Finalement un dimanche j’ai eut les 2-3 idées qu’il me manquait pour réaliser ce cadre. Le mercredi suivant j’avais un vélo qui roulait.

Je l’ai d’abord laissé brut pour pouvoir faire des modifications si besoin. Si le triangle avant n’a pas vu d’évolution, j’ai par contre ajouté un renfort supplémentaire au triangle arrière pour le rigidifier un peu.

Le débattement développé est de 162mm, prévu pour une fourche de 160/170mm (ici monté avec une Selva C de 170mm).

Deux encrages d’amortisseur sur le triangle avant permettent un montage en full 29 ou mullet. Ils peuvent aussi permettre de jouer sur la progressivité et potentiellement de créer facilement un adaptateur pour monter des amortisseurs d’entraxe plus court.

Question fonctionnement, le high pivot c’est carrément fameux. Très confortable, la suspension est active à tout moment et dans toutes circonstances. Le fait de supprimer la transmission de l’équation libère énormément l’ensemble.
Ce qui pêche le plus, c’est le rendement. Lorsqu’il est possible de rouler avec la suspension bloquée, on peut dire que tout va bien, mais en tout terrain avec la suspension ouverte le vélo a vite fait de coller au sol. Beaucoup d’adhérence pour aider à grimper les zones techniques et raides, mais le côté ventouse et les frottements et contraintes de la roulette de déport de chaine gaspillent pas mal d’énergie.

Le compromis de ce vélo d’enduro est donc pas mal typé "gravity".

VTT ENDURO HIGH PIVOT fabriqué en France - acier Reynolds 853 et 631
VTT ENDURO HIGH PIVOT fabriqué en France - acier Reynolds 853 et 631

J’avais réfléchi à cette question de rendement et j’avais prévu de décaler la roulette de déport de chaine dans l’idée de créer un peu d’anti-squat. Éviter que le vélo ne "s’assoie" dans les montées raides, pourrait permettre d’améliorer la situation au pédalage.

Cependant lors des tests il s’est avéré que c’était une fausse bonne idée : la roulette étant décalée mais quand même fixée au bras oscillant, elle se déplace. Elle remonte déjà sous l’effet du poids du rider. Elle "tire" donc sur le brun de chaine qui la relie à la couronne du pédalier.

Cette force est contraire à celle que l’on exerce sur les pédales : ça donne l’impression de devoir forcer beaucoup plus et d’augmenter considérablement les frottements de la chaine sur la roulette.

Finalement avec la roulette centrée sur le point de pivot cette sensation disparait en grande partie laissant simplement place aux frottements supplémentaires (par rapport à une transmission classique). La suspension est par contre 100% libre de travailler donnant l’effet ventouse, mais également beaucoup de grip.

Pour compenser cette suspension qui travaille beaucoup en montée j’ai mis 79° d’angle de selle et c’est une bonne idée.

Pour le reste de la géométrie :
- Reach : 480mm
- Stack : 626mm
- HA : 63,5°
- SA : 79°
- BB Drop en 29 : 30mm
- HT : 110mm
- CS : 435mm (en full 29, 430mm en mullet - mais les bases s’allongent énormément sur un High Pivot -> 465mm en fin de course)

Le triangle avant est réalisé en Reynolds 853 sauf le downtube en 631 (cintré sur mesure à l’atelier) - le triangle arrière est fait de bases Reynolds 631, haubans Reynolds 525 et d’éléments en Crmo 25CD4.
Poids du cadre nu avec visserie : 3,7kg
Vélo complet dans la configuration en photo : 15,3kg

Portfolio